Ma démarche de Gestalt Thérapeute

Difficultés, épreuves, souffrance, sentiment de mal-être…

J’offre un espace d’écoute et de présence sensible,

un temps suspendu où vous aurez toute la liberté de sentir, d’explorer, de prendre le temps de développer votre conscience.  

Vous avez le sentiment que les choses se répètent, que vos modes de fonctionnement vous enferment et ne vous conviennent plus ?

Nous irons repérer ensemble les zones de répétition, de blocage, ce qui vous entrave, vous empêche d’exister. En approfondissant votre connaissance de vous-même, en allant recontacter l’éprouvé, ce qui frotte, ce qui tremble, peu à peu, ce qui s’était figé pourra se remettre en mouvement.

Forte de ma profonde conviction que le vivant trouve son chemin, je vous soutiens et m’engage avec vous pour que vous contactiez votre manière singulière d’être au monde, une liberté de choix, de la joie dans votre chemin de vie.

LA GESTALT ?


Gestalt est un mot allemand aujourd’hui utilisé dans le monde entier. Gestalten signifie : « mettre en forme, donner une structure signifiante ».

Les fondateurs et fondatrices principaux de la Gestalt-thérapie sont Fritz Perls et Laura Perls psychanalystes allemand.e.s, qui après avoir émigré à New York en 1940 s’associent avec Paul Goodman, un philosophe et sociologue engagé. La Gestalt-thérapie prend d’abord son essor aux États-Unis avant de venir en Europe dans les années 70.

Quelques spécificités de la Gestalt-thérapie :

Elle met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l‘instant présent.

A  l’image de la nature et de ses écosystèmes, la vie est en éternel mouvement. Rien n’est figé, tout n’est que changement, et nous avons besoin de nous ajuster pour avancer, mettre de la nouveauté.

L’implication du ou de la thérapeute : La posture du.de la thérapeute Gestaltiste a comme caractéristique qu’il.elle se laisse traverser par des affects dont il.elle peut faire part à la personne qu’il.elle accompagne, tout en gardant sa place de thérapeute. C’est une posture plus engagée que celle de neutralité bienveillante, dont parle la psychanalyse.

La place du corps et des émotions : C’est une thérapie holistique qui fait une grande place à la prise de conscience des sensations corporelles, des pensées, des émotions qui y sont associées. En allant regarder et accompagner les mouvements internes et externes du corps, il devient possible de mettre du mouvement dans le figé.

Un accompagnement sans visée particulière : en Gestalt, le but n’est pas de produire un diagnostic. La personne vient avec là où elle en est au moment de la séance, et la thérapeute l’accueille sans projet pour elle, sans autre intention que l’entendre dans l’ici et maintenant et l’accompagner à prendre conscience de ce qui fait frein.